Appelé melasma ou encore chloasma, le masque de grossesse constitue des tâches pigmentaires brunâtres qui apparaissent sur le visage des femmes enceintes, surtout à partir du quatrième mois de grossesse. Elles sont surtout localisées au niveau du front, des joues, ou encore sur le menton, ou tout autour de la bouche. Il atteint un certain nombre de femmes enceintes et est causé l’augmentation de la quantité d’œstrogène dans l’organisme, liée par la suite, à l’accroissement de production de mélanine. Pour ces mêmes raisons, certaines femmes prenant des pilules contraceptives sont également touchées par le masque de grossesse.
Il est tout de même possible de prévenir l’apparition du masque de grossesse. Le premier geste à adopter est de vous protéger constamment du soleil, en évitant le plus possible les expositions. Vous pouvez pour cela, toujours mettre un chapeau et des lunettes de soleil, ou vous abriter sous un parapluie, en plus d’appliquer un crème solaire avant chacune de vos sorties.
Si vous êtes déjà victime du masque de grossesse, vous pouvez attendre que les tâches disparaissent d’elles-mêmes, ce qui devraient arriver au bout de 6 mois après l’accouchement, ou demander de l’aide auprès de votre médecin. Dans ce cas, il vous conseillera d’utiliser une crème dépigmentante, qui nécessitera quelques mois de traitement. Une autre mesure plus radicale consiste à effectuer un masque de peeling, qui doit être posé par un dermatologue. Vous devrez alternativement appliquer une crème anti-inflammatoire, en plus d’une crème dépigmentante.