Protéinurie et grossesse

Protéinurie et grossesse
adminadmin
Protéinurie et grossesse

De plus en plus de femmes enceintes sont affectées par la protéinurie pendant leur grossesse. Qu’est-ce donc et faut-il réellement l’appréhender ? Nous allons tenter de répondre à vos questions.

La protéinurie : trop de protéines dans les urines

La protéinurie est la présence anormale de protéines dans l’urine, il s’agit souvent de l’albumine, on l’appelle alors albuminurie, un signe des pathologies rénales nocives pour la femme enceinte. Mais la protéinurie peut aussi indiquer d’autres maladies graves. Un bilan de santé régulier est donc primordial pour écarter toutes les risques.

Dépister une protéinurie

Aucun symptôme n’indique la protéinurie. Pour vérifier le taux de protéines dans les urines, il faut analyser le prélèvement urinaire. Pour un test d’albuminurie, on utilise une bandelette qui détecte les traces d’albumines. Mais la protéinurie des 24h, c’est-à-dire un dosage du taux de protéines sur 24 h donnera un résultat plus précis. Normalement, il est entre 50 à 100 mg/24 heures. Etant donné les risques, un suivi de grossesse régulier auprès d’un médecin est de mise.

Les causes et les risques de la protéinurie

Contrairement à ce que l’on pense, la protéinurie n’est pas une affection bénigne car elle peut indiquer des pathologies très graves. Si elle révèle une lésion ou d’une maladie rénale et est détectée à temps, elle peut être soignée. Au pire, un taux élevé de protéines dans les urines peut être associé cancer de la vessie, le diabète, l’insuffisance cardiaque, le myélome multiple ou bien encore la polykystose rénale, d’où l’importance de faire un check up complet.

Soigner la protéinurie

Évitez avant tout de paniquer ou de stresser si votre test révèle une protéinurie. Car bien qu’elle soit particulièrement dangereuse pour la santé de la mère et du bébé, le stress va l’augmenter encore plus. Faites simplement les contrôles réguliers et votre médecin peut de suite prescrire un traitement adéquat. Si la prise en charge est effectuée à temps, rien ne devra vous empêcher de mener à bien votre grossesse.

20-12-2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.