Normalement, le bébé sort par la tête de l’utérus de la mère lors de l’accouchement mais dans 2 à 3% des cas, il présente ses fesses, ce qui fait paniquer la maman. Faut-il passer par la case césarienne ?
Bébé en siège : pourquoi ?
Le bébé se tourne et met sa tête face au col de l’utérus à partir de 7ème mois de grossesse pour exercer une pression sur celui-ci et accélérer son élargissement pendant le travail. C’est la position antérieure ou céphalique. Une fois dans cette position, il ne bouge plus jusqu’à l’accouchement. Un manque de place à cause d’une malformation de votre utérus et se présente par le siège. Quand en plus, il étend ses jambes, on dit qu’il est en siège décomplété. Ses fesses ou ses pieds vont donc sortir en premier. Le travail devient délicat et compliqué. Heureusement, il est dorénavant possible de mener à bien ce type d’accouchement grâce au progrès de la médecine.
L’accouchement en siège
Le médecin vérifie généralement la position du bébé au 8ème mois via une échographie ou en palpant le ventre de la maman. En cas de présentation en siège, il peut essayer de le retourner manuellement, à condition que la taille du bébé et la quantité du liquide amniotique soit suffisantes et qu’il ne soit pas en siège décomplété. C’est ce qu’on appelle manœuvre externe, réalisée en quelques étapes : d’abord une échographie, ensuite un monitoring durant la manœuvre, administration de médicaments pour détendre les muscles utérins ensuite des pressions manuelles sur le pubis et le haut de l’utérus pour faire basculer le bébé.Elle sera douloureuse et risque de rompre la poche des eaux et de déclencher l’accouchement. La bonne nouvelle c’est que vous êtes déjà entre de bonnes mains.
Si la manœuvre échoue, les possibilités d’accouchement par voie basse ne seront pas écartées. Divers examens seront effectués avant de programmer ou non une césarienne. La décision finale vous revient mais les professionnels se tiennent prêts à toutes les éventualités en cas de complications.
Faire retourner le bébé naturellement
Vous pouvez faire des exercices comme le point indien pendant 20 minutes: se mettre sur le dos avec le bassin surélevé à l’aide de plusieurs coussins, puis relâcher les jambes. Sinon, s’asseoir à l’envers sur une chaise, avec le dossier entre vos jambes et en se penchant en avant peut aussi aider.