Le doudou est le meilleur compagnon de bébé. Il rit, joue et s’endort avec lui. Il est le centre de son attention au quotidien tout comme ses parents. Séparer bébé de son doudou est souvent très difficile. Découvrez quand et comment procéder pour réussir la séparation.
La relation de bébé avec son doudou
Le doudou peut-être n’importe quel objet, qu’il s’agisse d’une peluche, d’un vêtement, d’une tétine… Le choix du doudou repose sur les préférences de bébé une fois qu’il commence à être conscient de ses besoins. Cet âge de prise de conscience commence environ vers son 6e ou son 8e mois où il a également besoin d’assurance et de réconfort. Grâce à la présence de son doudou, il a un ami à qui se confier et avec qui nouer une relation forte.
La séparation de bébé et de son doudou
La séparation de bébé et de son doudou se fera naturellement à l’âge de 6 ans. Par ailleurs, quand il fréquentera l’école, soit vers ses 3 ans, il s’en détachera petit à petit. Au fur et à mesure que bébé grandit, il gagnera en autonomie et commencera à se comporter comme un grand. Durant cette période, il oubliera facilement son doudou et laissera la place à de nouvelles choses dans sa vie. La séparation ne doit pas être effectuée de manière brusque pour éviter les traumatismes. Vous pouvez par exemple l’aider à s’en détacher progressivement en laissant le doudou à la maison durant les promenades.