A partir du moment où votre désir d’avoir un enfant nait, pensez à rendre systématique les visites chez le gynécologue. Porter un enfant apporte, en effet, certaines contraintes et des modifications plus ou moins importantes dans l’organisme et sur les hormones. Il est ainsi important d’effectuer un bilan médical afin de détecter les éventuelles anomalies qui risquent de nuire au bon déroulement de la grossesse. La consultation de préconception permet de vous assurer que vous êtes en état de conduire à terme dans les meilleures conditions une grossesse.
Si les résultats des examens sont favorables, la conception peut se faire sans souci. Dans le cas contraire (par exemple en cas de non compatibilité des partenaires), une certaine préparation et des traitements spécifiques seront entamés. Vous serez aussi informée sur l’hygiène de vie à adopter et orientée selon votre état. Si vous ne présentez aucune pathologie, un médecin généraliste peut faire l’affaire.
En général, la consultation préconceptionnelle ou CPC se déroule comme suit :
- Une prise de sang sera effectuée pour vérifier l’immunité contre certaines maladies infectieuse, bactériennes ou organiques (rubéoles, toxoplasmose).
- Vous aurez des conseils sur le régime alimentaire et toutes les préparations afin de mettre toutes les chances de votre côté.
- Vous aurez également des apports en acide folique pour éviter les risques de fausse couche, les anémies et les malformations et avoir les nutriments essentiels pour que vous et votre bébé puissent bien vous porter.