Pour la sécurité de bébé à bord d’une voiture, il doit être installé sur un siège-auto. Savez-vous qu’il se décline en 5 groupes classifiés selon l’âge et le poids du bébé ? Voici un guide d’achat qui vous aidera à choisir le siège-auto adapté à votre bout d’chou.
Les catégories de sièges-auto
Dès sa naissance jusqu’à ses 10 kg, le Groupe 0 est le mieux adapté à bébé. Au fur et à mesure qu’il grandit, vous avez le choix entre le Groupe 0+ (jusqu’à 13 kg), le Groupe 1 (de 9 à 18 kg), le Groupe 2 (de 15 à 25 kg) et le Groupe 3 (22 à 36 kg). Cependant, il existe aussi des sièges-autos évolutifs qui accompagneront bébé tout au long de sa croissance, comme pour les cas du Groupe 0+/1, du Groupe 1/2/3 et du Groupe 2/3.
Les types de sièges-autos
La nacelle (Groupe 0) est recommandée pour les nouveau-nés. Grâce à sa position allongée, elle assure un confort optimal au bébé. A son troisième mois, la coque (Groupe 0+) est le siège-auto parfait pour l’enfant, car elle propose une position dos à la route. Vous pourrez l’installer sur le siège avant, côté passager, pour que vous puissiez garder un œil sur bébé. Quant aux sièges-auto dits « classiques » (Groupes 1, 2, 3 Groupe 0+/1, 1/2/3 et le Groupe 2/3), ils sont moins adaptés aux nourrissons, mais possèdent en revanche différentes spécificités (pivotants, évolutifs et Isofix). Ces derniers sont recommandés pour les enfants à partir de 12 mois.