Pour alléger les dépenses des futurs parents face à la maternité, des aides sociales leurs sont accordées par les pouvoirs publics. Quelles sont-elles et quelles démarches pour en bénéficier ? Les réponses en bref.
Les différentes allocations pour femme enceinte
Tous les frais médicaux liés à la grossesse, consultations et examens de suivi de la grossesse inclus sont normalement pris en charge par la Sécurité Sociale pour chaque femme enceinte à condition qu’elle bénéficie d’une assurance. Cette aide sociale peut aussi couvrir les frais des hospitalisations en liaison avec la grossesse entre le 1er et le 6ème mois de la gestation.
Comment en bénéficier ? Votre médecin doit vous orienter vers la Caisse d’Allocations Familiales lors de votre première visite prénatale. Vous devez juste suivre ses indications pour bénéficier des allocations et de la prise en charge auxquels vous avez droit. Il y en a plusieurs mais elles vous seront accordées selon des conditions particulières et des critères spécifiques. On peut citer le Revenu de solidarité active (RSA), les allocations de la CAF (Caisse d’allocations familiales), l’Aide sociale à l’enfance, perçue mensuellement en cas d’extrême précarité, l’aide financière individuelle de la Sécurité sociale, aides du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires pour une étudiante, les aides du Fond d’action sociale du travail temporaire, lorsqu’elle a un statut professionnel d’intérimaire et certaines aides matérielles en nature, généralement octroyées par sa mairie de résidence.
Des aides au logement
Des aides au logement sont aussi accordées à la femme enceinte pour payer une partie de son loyer ou de son crédit immobilier. Il s’agit de l’Aide personnalisée au logement, de l’Allocation de logement familial et de l’Allocation de logement social. Une femme enceinte ne peut jouir que de l’une d’entre elles, les conditions d’octroi etle montant dépendent de certains critères spécifiques. Il faut en faire la demande à la Caisse d’allocations familiales ou au niveau de la mairie l’unique déclaration de grossesse.