Dès que vous savez que vous êtes enceinte, sachez que vous devez vous soumettre à des formalités administratives surtout si vous êtes une femme active. Cela vous permettra de faire valoir vos droits. Pour vous aider, voici quelques idées !
Officialisez la grossesse
Dès que vous avez fini d’entamer votre première visite médicale, déclarez votre grossesse à l’Etat. Vous allez transmettre à la Caisse d’Assurance maladie une déclaration de grossesse effectuée par votre gynécologue. Ensuite, vous bénéficierez d’un soin gratuit durant la gestation.
Entamez les procédures auprès de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales)
Elle peut subvenir à des aides comme la prime de naissance permettant à votre bébé de profiter des équipements et des soins qui lui sont nécessaires. Vous recevrez aussi une allocation mensuelle allant de 80% de votre salaire brut.
Faites part de la nouvelle à votre employeur
Pour obtenir un congé de maternité, il est important de parler avec votre employeur. Vous pouvez lui annoncer à partir du 2ème trimestre de grossesse pour qu’il prenne les dispositions nécessaires lors de votre congé de maternité et de votre retour au travail.
Les procédures à la mairie
Si vous n’êtes pas marié, vous devez établir une reconnaissance anticipée auprès de la mairie pour identifier le futur papa avant le terme de votre grossesse. Vous obtiendrez un document attestant l’identité du père que vous apporterez à la maternité lors de l’accouchement afin de faciliter les démarches de reconnaissance.
Les étapes pour les congés parentaux
Une lettre de recommandation devrait être adressée à chacun de vos employeurs vers le troisième mois de grossesse pour obtenir un congé parental. La date est proclamée par la Caisse d’Assurance maladie en rapport avec la déclaration de grossesse établie par le gynécologue.