Même si les croûtes de lait ne représentent aucun danger pour la santé du bébé, les mamans doivent tout de même rester vigilantes. En effet, sans prendre des mesures, ces croûtes peuvent s’étaler sur des parties plus visibles du corps du bébé, ce qui peut être désagréable à voir, notamment si elles apparaissent sur les sourcils ou sur le front. Pour vous aider, voici quelques astuces pour en finir avec les croûtes de lait.
Massages avec des produits naturels
Un petit massage délicat avec des produits naturels est l’un des moyens efficaces pour mettre fin aux apparitions des croûtes de lait. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le liniment ou de l’huile végétale pure. En appliquant un produit gras sur le cuir chevelu de l’enfant, ces croûtes se détachent facilement. L’amande douce a également une grande efficacité contre la dermatite séborrhéique. Massez soigneusement les zones concernées, de préférence quelques heures avant son bain ou la veille si bébé ne manifeste pas de réactions allergiques. Il est tout de même à rappeler que les croûtes de lait s’enlèvent avec les doigts à condition de procéder doucement sans irriter la peau de votre petit bout.
Les shampoings et les crèmes
D’un autre côté, le shampoing ultra-doux et le shampoing antipelliculaire médical sont recommandés pour mettre un terme aux croûtes de lait. Dans d’autres cas, vous pouvez utiliser une crème au calendula ou une crème à l’hydrocortisone (en cas d’inflammation ou de démangeaisons). Si les réapparitions deviennent fréquentes, mieux vaut opter pour une solution médicale.