La fatigue est l’un des facteurs qui demeure présent tout au long de la grossesse. Elle ne peut être évitée, car durant cette période, le corps subit des transformations.
Causes de la fatigue
D’abord, elle est engendrée par des troubles hormonaux, à savoir la hausse du taux de progestérone dans le corps, surtout au cours du premier semestre de grossesse, car ils donnent au corps un effet sédatif. Malgré les nausées, les vomissements fréquents et les douleurs articulaires, des troubles du sommeil peuvent se présenter et par conséquent conduire à un état de fatigue. Au fur et à mesure que le ventre gagne en poids et en taille, la fatigue fréquente s’annonce. Souvent, les angoisses et les craintes au sujet de l’accouchement conduisent à des formes de troubles à l’origine de la fatigue.
Conseils pratiques pour atténuer la fatigue
Afin d’atténuer les risques de fatigue, pensez à vérifier votre alimentation avant tout. Mangez équilibré et adoptez un mode de vie sain. Vous pouvez par exemple miser sur la consommation de fruits, légumes, produits laitiers, céréales… Il est aussi recommandé de vous hydrater davantage dans la journée que vers la fin de la journée. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des infusions avant de vous coucher pour stimuler le sommeil. Des activités de relaxation sont possibles avant de vous endormir, par exemple lire un livre. Le plus important, c’est de vous confier à votre conjoint si des problèmes se présentent.