Voyager avec un bébé à bord nécessite la prise de quelques précautions avant de démarrer, car en voiture, même pour un court trajet, votre bébé est plus exposé au danger. Attacher un bébé est obligatoire en France pour les déplacements en voiture.
De ce fait, veillez avant tout à choisir un siège auto adapté à la morphologie de votre enfant. Pour les nouveau-nés, il convient de placer la nacelle dos à la route parce que sa tête est plus lourde que le reste de son corps. Cela empêcherait que sa tête, encore très fragile, soit expulsée vers l’avant en cas ce choc ou d’arrêt brutal.
Vérifiez que les trois ceintures reliées aux points d’attache sont bien ajustées pour le maintenir et le garder bien stable. Lorsque bébé est un peu plus grand (entre 9 mois et 3 ans), vous pouvez passer au siège baquet qui est très enveloppant et qui maintient parfaitement votre enfant grâce à un harnais.
Il est aussi important de bien positionner le siège auto. Avant la première utilisation, suivez bien les instructions clairement indiquées sur le siège. Sachez toutefois que certains sièges ne conviennent pas à tous les types de véhicules. Vérifiez donc la compatibilité avec le vôtre avant d’acheter le siège.
Ensuite, vérifiez la fixation de la ceinture de sécurité. Cette opération doit être systématique, car une ceinture mal attachée peut se présenter comme un réel danger pour votre bout de chou. Ajustez les sangles du harnais pour qu’elles ne soient ni trop molles ni trop serrées pour assurer la sécurité de l’enfant tout en lui permettant de s’installer confortablement. N’oubliez pas non plus de déclencher la sécurité-enfant des portières, de fermer les vitres et de protéger bébé du soleil.