La plupart des femmes ont souvent l’impression que le congé de maternité se déroule trop vite. En France, des lois ont été créées pour faciliter le quotidien des mères allaitantes.
L’allaitement au travail
De nombreuses femmes préfèrent arrêter l’allaitement après la reprise du travail. Ce cas diffère en effet selon le pays et selon l’entreprise dans laquelle elles travaillent. D’autres entreprises accordent l’heure de la tétée et disposent d’un emplacement adéquat pour l’effectuer. Certains pays ordonnent un congé de maternité allant jusqu’à une année entière pour permettre à la mère d’allaiter convenablement son enfant. Pour le cas de la France, les autres congés peuvent être cumulés pour retarder la reprise de travail. Par ailleurs, pour mieux vivre leur quotidien au travail, certaines femmes optent directement pour le sevrage.
L’allaitement mixte
L’allaitement mixte s’effectue un mois à l’avance pour mieux adapter bébé aux changements. Il se peut qu’il refuse au début. Commencez d’abord par l’allaiter au biberon. Limitez ensuite la tétée en ne l’effectuant que le matin et le soir. Selon l’OMS, un allaitement au sein d’au moins 6 mois est requis dans le but de renforcer l’immunité de bébé. Pour compléter les besoins nutritionnels de bébé, tirez le lait et conservez-le pour qu’il puisse bénéficier des bienfaits du lait maternel, même en votre absence.