Dans la plupart des cas, l’accouchement fait peur aux femmes enceintes surtout si c’est pour la première fois. Votre gynéco vous proposera sûrement la péridurale mais c’est quoi exactement et qu’est-ce que cela implique ? D’abord, la péridurale est une solution efficace pour vous épargner les douleurs de l’accouchement. Il s’agit donc d’une anesthésie locale permettant d’engourdir les nerfs et de désensibiliser temporairement la partie basse de votre corps. Cela se fait par l’injection d’une dose anesthésique à l’aide d’un cathéter au niveau des lombaires.
Toutefois, il y a certains points qui devront être abordés avant de vous lancer. Par exemple, si vous êtes tatouée au point de ponction ou si vous avez des troubles de la coagulation alors la péridurale est déconseillée. Il pourrait également y avoir un risque d’hématome bien que cela n’arrive que très rarement. A cause de l’analgésie, la mère ne peut pas bouger naturellement, dans ce cas, il pourrait y avoir des complications, ce qui pourrait nécessiter l’utilisation des forceps ou le recours à la césarienne d’urgence. Toutefois, les risques sont minimes.
Même si la péridurale supprime toutes douleurs durant l’accouchement, elle provoque aussi des effets secondaires comme des douleurs dorsales, des maux de têtes ou une petite allergie sans gravité. Mais comme bénéfice, votre conscience sera intacte et vous serez parfaitement lucide lors de tout le processus de l’accouchement. Bref, la péridurale n’est pas sorcier, vous êtes libre de choisir la technique d’accouchement qui vous convient.