Le colostrum est un liquide produit par les glandes mammaires tout au long du dernier trimestre de la gestation afin de promouvoir l’allaitement. Il se manifeste chez tous les mammifères pour favoriser l’allaitement leur bébé juste après l’accouchement. C’est une substance épaisse de couleur jaune, indispensable pour l’alimentation du nouveau-né. Il est riche en protéine pour permettre de renforcer le système immunitaire de bébé et son anticorps, surtout durant le premier jour de vie. La production du colostrum s’achève au bout de 4 jours et donne la place au lait qui est beaucoup plus riche en graisse.
Les bienfaits du colostrum
Les composants du colostrum sont différents de ceux du lait maternel. Le colostrum est beaucoup plus riche en vitamines, en protéines, en sels minéraux et en béta-carotène afin d’apporter un apport nutritionnel complet à bébé. Comme le corps de ce dernier est encore très sensible, le colostrum possède des propriétés anti-infectieuses pour mieux défendre son organisme contre les bactéries. Il peut alors jouer le rôle de vaccin et rendra bébé plus robuste et résistant face à son environnement.
Que faire en cas de perturbation ?
A cause du stress et des angoisses du quotidien, la qualité du lait produit peut être altérée. Pour que tout se passe à merveille, reposez-vous de temps en temps. Demandez à votre conjoint de participer aux tâches ménagères et de vous accompagner dans tout ce que vous faites. Adoptez également les bonnes positions qui vous mettront à l’aise durant les moments d’allaitement.