Reconnue comme étant l’une des maladies les plus courantes chez les femmes enceintes, le diabète gestationnel ne doit pas être négligé puisqu’il peut entraîner des conséquences graves sur la santé de la mère et du bébé. Il apparait le plus souvent vers la fin du deuxième semestre de la grossesse et ne présente aucun signe particulier. Le seul moyen de le détecter est la prise de sang.
Les causes du diabète gestationnel
Nombreuses sont les raisons qui peuvent provoquer cette maladie, à savoir une mauvaise hygiène de vie et un lien héréditaire. Une augmentation progressive du taux de sucre dans le sang est également à l’origine du diabète gestationnel. Dans ce cas, il se manifeste par une prise de poids accentuée ou une obésité. Parfois, ces symptômes sont accompagnés d’une fatigue et d’une urine abondante inexpliquée.
Quels traitements adoptés ?
Pour une femme enceinte, le traitement est le même que pour les diabétiques, c’est-à-dire un contrôle de la glycémie et une injection d’insuline. Un suivi nutritionnel à base d’hypoglucidique peut également être prescrit. Dans tous les cas, il vous est toujours recommandé de pratiquer des activités physiques régulières mais légères dès le début de votre grossesse afin de régulariser le fonctionnement du corps et son métabolisme.