D’origine psychique, la grossesse nerveuse cause chez une femme des effets similaires à une véritable grossesse à travers différents signes. Elle peut engendrer aussi des changements physiques semblables à ceux d’une personne enceinte. Traiter cette anomalie s’avère difficile, surtout lorsque l’origine est d’ordre psychologique.
Les origines d’une grossesse nerveuse
Les origines de ce phénomène sont déclenchées par 2 facteurs :
- Une femme qui éprouve une réelle conviction d’être enceinte peut être atteinte d’une grossesse nerveuse. Ce sont surtout chez les femmes d’âge mûr ou les femmes qui ont une phobie pour la grossesse que ce phénomène est le plus manifeste. En exprimant une forte aspiration ou peur de maternité, des hormones véhiculent de faux messages au corps, créant ainsi ce dysfonctionnement.
- Cette anomalie peut également être provoquée par une tumeur ovarienne ou tout simplement par des troubles hormonaux. D’autres facteurs peuvent en être la cause comme le stress, l’insatisfaction sexuelle, les troubles comportementaux…
Les traitements d’une grossesse nerveuse
Pour éviter toutes éventuelles complications, il est conseillé de consulter un médecin dès l’apparition des premiers signes. Si les tests montrent qu’il s’agit d’une grossesse réelle, un suivi doit être effectué. Dans d’autres termes, s’il s’agit d’une grossesse nerveuse, le médecin doit procéder à un traitement spécifique et recommander un soin psychiatrique à la patiente si nécessaire. Certaines femmes arrivent à guérir d’elles-mêmes de ce symptôme lorsqu’elles sont bien soutenues et assistées de près par un médecin.