Actuellement, l’évolution de la médecine a permis à de nombreux couples de réaliser leur rêve de maternité grâce à des méthodes et techniques comme la stimulation de l’ovulation, l’insémination artificielle et la fécondation in vitro. Avant chaque traitement, il est toujours recommandé aux couples d’effectuer un bilan sanitaire pour pouvoir déterminer les causes du fait de ne pas pouvoir concevoir un enfant.
La stimulation de l’ovulation
Elle consiste avant tout à stimuler la production de follicules par les ovaires chez la femme et à suivre leur maturation. La femme sera alors soumise à un traitement oral et sous-cutané accompagné d’une échographie.
L’insémination artificielle
Cette méthode consiste à mettre une certaine quantité de sperme directement dans l’utérus de la femme. Elle peut être une suite de la stimulation ovarienne et souvent, une insémination par un don de sperme est à effectuer si le partenaire ne peut concevoir.
La fécondation in vitro (FIV)
Elle est la plus prometteuse surtout pour les femmes qui ont des problèmes au niveau des trompes, pour celles qui ont atteint un certain âge et pour les hommes qui ne détiennent pas assez de spermatozoïdes. Elle permet d’établir une insémination de l’embryon directement dans l’utérus et nécessite aussi un suivi médical assez strict.
En d’autres termes, effectuer ces types de conception exige des accompagnements médicaux et des changements de mode de vie afin d’aboutir à des résultats satisfaisants.