Salmonellose et grossesse : quels risques ?

Salmonellose et grossesse : quels risques ?
adminadmin
Salmonellose et grossesse : quels risques ?

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle durant la grossesse car certains aliments peuvent provoquer des maladies infectieuses comme la listériose, la toxoplasmose et la salmonellose. Cette dernière infection est assez fréquente chez les femmes enceintes. La salmonellose est une infection d’origine alimentaire, causée par le virus Salmonella, très résistante, ultra-présente dans l’organisme humain et ayant 2500 souches. Elle se manifeste par une hausse brutale de température, des douleurs et des crampes abdominales, la déshydratation des tissus, des nausées, des vomissements, des diarrhées selon l’individu en 12 à 36 heures après la contamination. Si généralement la salmonellose guérit tout seul, elle est dangereuse chez la femme enceinte.

Les complications de la salmonellose chez la femme enceinte

La principale complication de la salmonellose chez la femme en grossesse est la déshydratation, d’où l’importance de bien s’hydrater jusqu’à la guérison complète, prenant parfois plusieurs semaine. Dans certains cas, elle endommage des tissus autour du cerveau, provoque une méningite de la moelle épinière, l’ostéomyélite des os, l’endocardite du cœur. Dans des cas très rares, la bactérie se infecte le placenta et entraine la mort du fœtus.

Les causes de la salmonellose

90% descas de salmonellose sont d’origine alimentaires, notamment les aliments contaminés par les excréments animaliers dont les œufs et ses dérivés, la volaille, la viande crue ou mal cuite et même les fruits et légumes. Sivous êtes en contact avec des oiseaux ou des reptiles, vous pouvez être infectée en touchant l’animal, ou ses excréments. Vu que la salmonella est très résistante, elle peut vite se propager, par simple toucher avec des objets ou des personnes infectées.

Comment prévenir la salmonellose ?

La salmonella est présente dans les intestins des animaux et des animaux aquatiques, évitez de manger les abats de cochons, vaches, volailles,les fruits de mer, poissons mais aussi lesproduits congelés que s’ils sont très bien cuits et préparés avec une hygiène irréprochable lorsque vous êtes enceinte. Ne consommez pas des œufs et des aliments à base d’œuf, cru, les produits laitiers (sauf e lait pasteurisé), la charcuterie, les légumes crus, la glace et les pâtisseries. Bannissez aussi les plats trop gras, riches en fibres alimentaires et épicés et l’alcool.

Traitement de la salmonellose

Si les symptômes de la salmonellose se manifestent, consultez immédiatement un médecin qui analysera le sang et un échantillon de selles pour identifier la bactérie et prescrire un traitement efficace : médicaments ou antibiotiques, anti-diarrhéiques selon la gravité. L’hydratation via la consommation d’eau, thé, boisson fruitée, soupe ; bouillotte pour calmer les douleurs intestinales ; ainsi qu’un grand repos accélère la récupération.

12-12-2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.