Avant l’arrivée du bébé, les futurs parents se posent beaucoup de questions. Lorsque le bébé arrive et grandit, les questions se multiplient. L’une d’elles se porte sur le choix de la sucette. Lequel choisir ? Il existe deux types de sucettes : anatomique et physiologique. On parle de sucette anatomique lorsque la forme du bout de la tétine est ronde et symétrique. Elle s’ajuste à toute forme de visage de façon réversible, est toujours bien positionnée et est très légère pour que le bébé puisse mieux la garder dans sa bouche.
Cependant, elle présente également des désavantages à ne pas négliger. Il est possible qu’elle empêche la respiration du bébé par le nez et engendre l’écartement de ses dents. Comme il sera habitué à sucer, l’enfant aura du mal à arrêter la sucette. Par ailleurs, la sucette physiologique est le modèle amélioré de la sucette anatomique. Ayant la tête assez relevée et donc une forme asymétrique pour ressembler davantage à un mamelon, elle s’adapte mieux au palais du bébé. Bien qu’elle soit conçue pour résoudre les problèmes liés au sevrage ou encore à la respiration causés par la sucette anatomique, la sucette physiologique a également reçue des critiques de ses utilisateurs. En effet, l’enfant a plus de mal à la garder en bouche par rapport au précèdent modèle.
Ces deux sucettes présentent chacune des particularités différentes, tout comme des avantages et des inconvénients. Faites essayer les deux sucettes à votre bébé pour avoir une idée de ce qui le mettra plus à l’aise. Prenez le temps de bien analyser et priorisez le bien-être de votre enfant.