Pendant la grossesse, la vérification de l’albuminurie ou protéinurie ou taux d’albumine dans les urines est systématique. Il est associé à la toxémie gravidique, une grave complication pour la grossesse et à des risques pour la mère et le bébé.
Dépistage de l’albuminurie
On appelle albuminurie la présence anormale d’albumine dans les urines d’une femme enceinte. Cette protéine produite par le foie arrive à passer à travers les reins alors qu’elle doit être filtrée. Le dépistage via une analyse d’urine est donc effectué régulièrement (chaque mois) pour prévenir les risques de toxémie gravidique. Durant le suivi, les prélèvements urinaires, les examens de la glycosurie et d’autres examens sont aussi faits. Il est important de vérifier la présence des protéines dans les urines tous les 15 j, surtout au cours du dernier trimestre de la grossesse.
Un second contrôle via une prise de sang s’impose si le résultat est positif, ce qui peut entrainer une hospitalisation ou un bilan sanitaire complet.
Quels sont les risques ?
L’excès d’albumine peut indiquer une toxémie gravidique, se manifestant par l’ensemble de 3 symptômes : hypertension, protéinurie et œdème. A cause d’une mauvaise vascularisation lors de la fabrication du placenta, les grosses molécules s’infiltrent dans l’urine et le sang ne circule pas normalement dans les vaisseaux sanguins étroits. Cette malformation du placenta peut entrainer un retard de croissance in utero ou RCIU et une souffrance fœtale. La mère, quant à elle, risque l’éclampsie et l’hématome rétro placentaire, qui est un œdème cérébral susceptible de déclencher une crise de convulsions entraînant la mort de la maman et son bébé. Le suivi et le contrôle des symptômes sont donc primordiaux à chaque stade de la gestation.
Astuces pour réduire le taux d’albumine
En général, les médecins recommandent du repos et des médicaments hypertenseurs en cas de toxémie gravidique pour améliorer la vascularisation entre le bébé et la mère. Il impose aussi un régime alimentaire spécifique pour réduire les risques de complication. Mais vous pouvez déjà éviter les boissons alcoolisés, les aliments irritants, la consommation excessive de sels pour diminuer ou même réduire à néant le taux d’albumine dans les urines.
Je souffre souvent de la présence de l albumine dans l urine pendant la grossesse