Malgré une sexualité épanouie, beaucoup de couples ne réussissent pas à enfanter. Les causes peuvent être variées mais si les deux partenaires ne sont pas fertiles, les spécialistes recommandent des méthodes qui aident à la procréation dont le test Hühner.
Le test Hühner en détail
Aussi appelé test post-coïtal, le test de Hühner est l’examen de la qualité de la glaire cervicale du col de l’utérus et de sa compatibilité avec les spermatozoïdes, effectué après le rapport sexuel. Il va souvent de pair avec un spermatogramme.
Dans un premier temps, le gynécologue va détailler les prescriptions et la procédure à suivre puis programmer le rapport sexuel et le prélèvement vu que le test doit être effectué avant l’ovulation. L’homme doit s’abstenir 3 à 5 jours avant le test. Il faut qu’après la relation sexuelle, la femme reste en position allongée pendant 30 minutes et que l’on prélève la glaire dans les 4 h à 12 h après.
L’interprétation des résultats
Le test de Hühner s’avèrera positif lorsque les spermatozoïdes mobiles sont nombreux, il sera négatif lorsqu’ils sont rares et peu mobiles. Le couple est apte à procréer si le résultat est positif.
Les points positifs et négatifs
Le test de Hühner est rapide et indolore comme le frottis. Toutefois, la programmation du rapport sexuel et la pression engendrée peut provoquer un blocage chez le partenaire masculin. C’est une manière comme une autre pour savoir si vous pouvez tomber enceinte.