Trop souvent, bébé laisse tomber, de son propre chef ou involontairement, son biberon. Pour éviter qu’il roule après sa chute, choisissez le biberon triangulaire. Il est à préciser que vous pouvez tous les acheter et adapter leur utilisation selon la situation.
La contenance est aussi un point essentiel à considérer avant l’achat. Elle est différente pour chaque âge. Par exemple pour un nouveau-né, un biberon de 140 ml est l’idéale, à 3 mois, il aura besoin d’un biberon plus grand (240 ml). Au stade de la diversification alimentaire, bébé aura besoin d’un biberon de 330 ml.
Quel type de tétine choisir ?
Tout naturellement, vous choisirez une tétine de la même marque que le biberon, autrement, faites en sorte que les deux soient compatibles entre eux et le tour est fait ! La tétine existe en 3 matières différentes : caoutchouc, latex et silicone, mais laquelle choisir ?
Les tétines encaoutchouc sont en général naturelles et plus souples. Elle est particulièrement recommandée pour les bébés ayant du mal à téter et à ceux qui n’ont ne finissent jamais leur biberon. De plus, ce type de tétine ne présente aucun risque d’allergie pour votre bébé.
Les tétines en latex sont également naturelles car elles sont à base de sève d’hévéa. Grâce à sa matière souple, ce type de tétine offre à bébé une meilleure succion. Contrairement aux tétines en caoutchouc, celles en latex pourraient engendrer des allergies aux nourrissons.
Enfin les tétines en silicone qui sont de couleur transparent. Elles sont faciles à nettoyer et n’ont pas d’odeur. Sa particularité est justement sa neutralité, si une petite tâche apparaît, vous le remarquerez tout de suite. Toutefois, la tétine en silicone est plus dure à téter.
Tétine classique ou tétine spécifique, que choisir ?
Autres que la matière, il faut également considérer certains paramètres comme la vitesse et le débit de la tétine. Il existe aussi des tétines anti-colique et anti-hoquet disponibles en silicone et en caoutchouc.
La vitesse existe en 3 niveaux, cela correspond au rythme de succion de bébé : lente, moyen et rapide. Les nourrissons ont un rythme lent tandis que les bébés de 6 mois ont un rythme plus accéléré. Les tétines à vitesse sont réglables selon la voracité du bébé.
Quant aux tétines à débit, elles sont aussi disponibles en 3 niveaux mais non-réglables. Le débit dépend généralement de l’appétit de l’enfant. Par exemple s’il a un petit appétit, il vaut mieux que l’écoulement soit lent, et s’il est du genre « glouton » le débit doit être moyen ou rapide.
Par ailleurs, privilégiez les tétines en caoutchouc qui ont des spécificités anti-colique et anti-hoquet. Celles-ci sont les plus semblables au sein maternel. Grâce à la valve anti-colique qu’elles contiennent, le risque d’entrée d’air est minime. Cette précaution empêche le hoquet et les régurgitations.