Les deux barres s’affichent sur votre test de grossesse ? L’un des premières reflexes de votre gynécologue sera sûrement le calcul de votre DPA pour mieux situer votre congé de maternité. Toutefois, certaines formalités doivent être remplies pour pouvoir en bénéficier.
La durée du congé de maternité
La durée du congé de maternité varie en fonction du nombre de bébé attendu et celui des enfants à charge. En principe, il dure seize semaines et se divise en deux parties : le congé prénatal de six semaines et celui qui est postnatal (dix semaines). Selon l’article L. 1225-17 du Code du travail, la salariée part en congé six semaines avant la DPA. Toutefois, avec l’accord de son médecin traitant ou de son gynécologue, elle peut demander à partir à seulement trois semaines avant l’accouchement.
Elle peut aussi bénéficier d’un congé pathologique (deux semaines en plus avant l’heureux évènement) pour lui permettre de se reposer et de bien s’y préparer. Le congé de maternité va jusqu’à 24 semaines, voire plus, si elle attend des jumeaux ou des triplés.
Les formalités à suivre si vous êtes salariée
Vous devez envoyer la déclaration de grossesse Cerfa qui doit être remplie par votre gynécologue avant la 14e semaine de grossesse à votre caisse primaire d’assurance maladie une fois les examens initiaux réalisés. Vous devez également prévenir votre employeur. Pendant votre congé de maternité, votre salaire et vos avantages sociaux sont maintenus. Votre employeur ne peut pas vous licencier pendant cette période, sauf en cas de faute lourde liée au congé.