Avez-vous déjà entendu parler du projet de naissance personnalisé ? Il s’agit au fait d’une démarche engagée par les couples qui attendent un bébé pour préparer l’accouchement dans les moindres détails avec l’équipe médicale.
Description et explication
A l’instar de la section dédiée aux souhaits des parents dans le carnet de santé maternité, le projet de naissance personnalisé devra contenir tous les détails concernant l’accouchement. A savoir : la préparation à la naissance et à la parentalité, organisation des soins, suivi médical, retour en cas de complications, modalités d’accouchement, les éventuels suivis post-nataux, etc. Si cette section n’est pas considérée comme un contrat établi entre la sage-femme et vous, le projet de naissance personnalisé, lui, devra être respecté.
A quel moment le préparer ?
Un entretien individuel ou en couple est envisageable dès le deuxième ou le troisième mois, suivi des 7 séances préparation à la naissance et à la parentalité. Le médecin ou la sage-femme vous expliquera, lors de cette première entrevue, les thèmes à aborder et les techniques à utiliser. Les dernières mises au point sur la manière dont vous souhaitez accoucher et accueillir votre bébé sont effectuées au 8ème mois ; puis le document sera remis entre les mains de l’équipe médicale de la maternité avec votre dossier médical au 9ème mois.
Rédiger un projet de naissance personnalisé
L’objectif est de rédiger un projet personnalisé qui vous ressemble, peu importe sa longueur mais il doit contenir le lieu de l’accouchement, l’accompagnement médical, la présence des personnes souhaitées, les actes et soins médicaux pour la mère et l’enfant, la séparation de la mère et de l’enfant et les conditions du retour à domicile.
Les avantages d’un projet personnalisé sont multiples : un accouchement serein selon vos besoins et vos attentes, possibilité de demander tous les éclaircissements dont vous avez besoin, la confiance entre les parents et le médecin.