Un suivi médical pour une grossesse à terme

Un suivi médical pour une grossesse à terme
adminadmin
Un suivi médical pour une grossesse à terme

Durant les 9 mois de grossesse, il est toujours recommandé de faire un suivi médical afin de préserver l’état de santé de la mère et du bébé. Si la fréquence des consultations dépend de divers paramètres, voici quelques idées des obligatoires !

Le suivi médical du 1er trimestre

Dès les premiers mois de votre grossesse, un entretien avec votre médecin vous aidera à mieux connaitre votre corps. Il vous fera part des changements que vous rencontrerez sur le plan physique et mental. C’est vers la 8ème semaine de grossesse que vous effectuerez votre première visite médicale. Le médecin évaluera un bilan général de votre santé ainsi qu’un examen gynécologique. C’est entre la 12ème et la 14ème semaine qu’il vous permet de faire une première échographie pour voir l’état du fœtus.

Le suivi médical du 2ème trimestre

Pendant ce trimestre, les visites médicales se feront mensuellement. Vous allez entreprendre une prise de sang pour le dépistage du diabète, de la toxoplasmose, de la trisomie 21 et de l’hépatite B. Une prise d’échantillon d’urine est à prévoir pour identifier tout risque d’infection urinaire. Votre deuxième échographie se préparera vers le 5ème mois où le fœtus est assez grand pour déterminer tout risque de malformation et connaitre le sexe du bébé si vous le désirez.

L’examen médical du 3ème trimestre

Tout au long du ce dernier trimestre, le médecin étudiera de près vos contractions. Une échographie se fera pour voir la position du bébé. De plus, il vous fera part des signes d’accouchement. Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’anesthésiste si vous prévoyez d’avoir la péridurale.

14-09-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.