La toxoplasmose est une maladie grave pour les femmes enceintes. Issue d’un parasite appelé « Toxoplasma gondii », elle se contamine par le contact avec certains animaux domestiques surtout les chats et les oiseaux ou encore par une alimentation malsaine à base d’aliments crus ou mal lavés comme les viandes ou les légumes.
Les symptômes de la maladie
Les symptômes les plus récurrentes de la toxoplasmose sont souvent liés à la grippe à savoir malaise, fièvre, pharyngite, inflammation des ganglions lymphatique, douleur musculaire… C’est pourquoi de nombreuses personnes la prennent à la légère. Dans certains cas rares, les symptômes peuvent être la pneumonie, l’anémie, la microcéphalie…
Les effets de la toxoplasmose sur la grossesse
La toxoplasmose entraine des conséquences graves surtout au niveau du fœtus si aucun traitement n’est suivi. Dans les pires des cas, elle peut entrainer une fausse couche ou encore l’arrêt de grossesse. Si vous arrivez tout de même au terme de votre grossesse et que vous êtes encore contaminée, votre bébé pourrait être victime de malformation ou ses organes pourraient être infectés.
Les précautions à prendre?
En général, lors du premier bilan de grossesse, le dépistage de la toxoplasmose est obligatoire. Si le résultat est positif, votre médecin traitant vous prescrira un traitement adapté à base de pyriméthamine et d’acide folique. Dans le cas contraire, il vous suffit d’adopter un mode de vie adapté comme le fait de ne pas manger des viandes crues ou des charcuteries. Si vous avez un chat, le nettoyage de la caisse doit être fait par une autre personne pour éviter tout risque de contamination. Enfin, lavez-vous régulièrement les mains.